Nos étoiles contraires

Evidemment je pense que beaucoup de personnes connaissent ce livre, l'ont lu ou en ont au moins entendu parlé. Personnellement j'ai trouvé ce roman en en cherchant un autre, mais le résumé m'a interpellé alors je l'ai commandé. Ce n'est qu'après l'avoir lu, en regardant des avis, que j'ai constaté que, comme moi, de nombreuses autres personnes avaient été captivées par ce bouquin.

Hazel est malade. Gravement. Augustus est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est charmé par son originalité, elle est séduite tout court. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C'est le début d'une magnifique histoire d'amour et d'amitié.

Avant de commencer ce livre, j'avais quelques appréhensions. En effet, je ne m'étais pas vraiment renseignée sur ce livre et du fait du thème qu'il abordait, j'avais peur de me retrouver avec un roman triste qui me saperait le moral, il n'en fut rien, ce fut même le contraire.

Dès les premières pages, l'histoire d'Hazel et Augustus m'a conquise. Ces deux jeunes gens, malgré leur maladie ont une force et un amour pour la vie fantastique qui m'a profondément marqué. 
Au début cependant l'humour d'Augustus me dérangeait un peu. Ses remarques ne me plaisaient pas forcément et je le trouvais assez différent d'Hazel, comme je me l'imaginais du moins. Puis, au fil des pages, j'ai réalisé qu'au contraire, sa manière d'être était simplement exceptionnelle, tout comme celle d'Hazel. Alors qu'ils auraient pu se morfondre sur eux-même, ils avaient des projets et vivaient d'une manière décalée qui m'a plu. 
Grâce à Augustus, Hazel s'est ouverte au monde, elle s'est affirmée et a grandi.
J'ai adoré la manière dont ces deux êtres ont appris à se connaitre, leur côté détaché mais aussi la romance qui est née entre eux, tout cela était magique. Il y a dans les mots de John Green un charme qui nous fait adhéré à l'histoire et qui m'a permis de suivre l'histoire de ces jeunes sans m’apitoyer sur leur sort. Comme ils le font remarqué à certains passages, les gens qui les croisent les regardent et ont pitié, on leur fait des cadeaux parce qu'ils sont malades ... Grâce à ce livre, on a une autre vision. Une vision, joyeuse, de jeunes qui cherchent juste à profiter de la vie tant qu'il en est encore temps et c'est ça, le message que j'ai ressorti de ce livre.
Il fut néanmoins bouleversant par certains passages qui m'ont énormément émue, la tristesse s'est mêlée à l'admiration face aux destins de Hazel et Augustus.

Je dois dire que j'ai eu assez de mal à écrire ma chronique sur ce livre car mes sentiments sont partagés à son égard. C'est évidemment un ouvrage fantastique, une belle leçon de vie mais d'un autre côté, l'histoire est tellement poignante, prenante et rude ... Pourtant malgré cela, il en reste que Nos étoiles contraires est un livre fabuleux qui mérite d'être lu. L'adaptation cinématographique sort en salle le 20 Août 2014, je vous mets la bande-annonce VOSTFR (parce que je la préfère avec les vraies voix des acteurs !)



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lundi 10 Novembre 2014

Lundi 28 Décembre 2015

Lundi 01 Septembre 2014