La guerre des clans, Retour à l'état sauvage







Editions : Pocket Jeunesse Format de poche
Auteur : Erin Hunter
Pages : 306



Bilan : Lecture Agréable






J'ai reçu ce livre gratuitement grâce à l'achat de deux autres PKJ. J'en avais entendu parler avec des avis plutôt positif mais pour vous dire franchement, je ne l'aurais pas acheté de moi-même. Une histoire de chats, ça ne me tentait pas trop ! Néanmoins, je me suis dit que je devais le lire, après tout ça ne me coûtait rien, et j'en tire finalement un assez bon ressenti.

Rusty un jeune chat domestique au poil roux s'aventure un jour dans la forêt qui borde sa maison. Soudain, un chat cendré, Nuage Gris, lui saute sur le dos. Il se trouve que ce chat est un chat sauvage vivant dans la forêt. Il l'ignore encore, mais la forêt est divisée en quatre Clans qui se partagent des territoires . La chef du clan auquel appartient le jeune apprenti Nuage Gris arrive alors et propose a Rusty de rejoindre leur clan : le Clan du Tonnerre. Le chat roux, séduit par cette vie d'aventures, accepte et apprend la vie de guerrier et s'initie aux mystères de la forêt. Il s'appellera désormais Nuage de Feu.

Vous me direz, ce doit être assez amusant de se retrouver dans la peau d'un chat ? Oui, peut-être, ça ne me tentait pas trop, mais finalement, je me suis prise au jeu !

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Rusty (qui deviendra Nuage de Feu), un chat domestique qui a des envie de liberté et par un concours de circonstances, se retrouve au sein d'un des clans qui règne sur la forêt, le Clan du Tonnerre. Là-bas, il va devenir un apprenti guerrier, rencontrer d'autres chats sauvages et découvrir un monde bien différent de celui dans lequel il avait vécu. Mais la menace d'un autre Clan, le Clan des Ombres plane sur Nuage de Feu et les autres, vont ainsi suivre diverses péripéties ...

Au départ, je dois bien dire que j'ai eu du mal avec le fait de progresser dans un univers animal, c'était bizarre et je ne comprenais pas vraiment l'objectif. Et puis, au fur et à mesure, la vie du jeune chat évolue, ce qui se passe autour de lui aussi et moi, je me suis prise dans ses aventures ! 

J'ai eu du mal avec les prénoms des chats, entre Etoile bleue, Tornade Blanche, Plume Rousse et les autres, c'est assez difficile de savoir qui est qui. En plus, j'ai trouvé qu'il manquait de précision au niveau des paroles des chats, si bien que je ne savais pas vraiment lequel était en train de parler. 

L'histoire en elle-même est assez simple, entre opposition et alliés, il faut différencier qui est bon ou mauvais et faire ses preuves pour être accepté. J'ai trouvé que l'action était assez longue à venir. Je comprends la normalité de la chose du fait de la nécessité d'expliquer le fonctionnement du Clan et de découvrir la vie de chats, mais je déplore que ce ne soit qu'à la fin de ce tome que la vraie intrigue se mette en marche.

Je ne pense pas lire les tomes suivants, d'autant qu'il y en a beaucoup !, du moins, je ne souhaite pas les acheter. Si j'ai l'occasion de les trouver pourquoi pas, parce qu'en fin de compte je me demande tout de même ce qui va se passer par la suite, mais sinon, tant pis ...

Une lecture tout de même agréable je dirai donc, qui change des romans habituels où l'on suit des humains. Sans m'avoir totalement conquise, ce premier tome fut distrayant et je le recommande pour ceux qui veulent se détendre dans une lecture.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lundi 10 Novembre 2014

Lundi 28 Décembre 2015

Lundi 01 Septembre 2014