Vanaëlle Louviä, la vengeance d'une louve




Editions : Au Verso
Auteur : Alexandra Pacrot
Pages : 263





Bilan : Un roman finement écrit et troublant qui mérite d'être lu.
C'est un coup de cœur pour moi ...






J'ai connu ce livre grâce à une amie qui connait l'auteur et qui m'a prêtée son exemplaire. Avec ce roman, Alexandra Pacrot publie son premier ouvrage et en tant que jeune auteur, elle a un bel avenir devant elle. Je vous conseille vivement ce roman, cet auteur parce que sa plume est juste magnifique. Alexandra gagne à être connue et son écrit, reconnu.

La foule hurlait maintenant à pleins poumons. Dix mètres les séparaient.
Ambre cessa de chanter.
Vanaëlle se tut.

Neuf mètres.
Elles commencèrent leur course l’une vers l’autre. Huit mètres.
Leurs chants reprirent.
Sept mètres.
De plus en plus fort.
Six mètres.
Leurs regards se mêlèrent pour ne plus se quitter.

Cinq…
Quatre…
Trois…
Deux…
Un…

Ce roman raconte l'histoire de Vanaëlle Louviä, une jeune femme meurtrie par la vie et animée par son besoin de vengeance sur le passé. Nous nous situons dans un monde où les hommes sont séparés en Clans. Vanaëlle appartient au Clan des Loups qui a été décimé il y a plusieurs années. Elle en était la protectrice mais n'a pu tenir son rôle. Depuis ce jour où elle a presque tout perdu, Vanaëlle est partie du Nord où elle vivait. On la trouve au début de l'histoire comme une guerrière redoutable, sans peur, une guerrière invincible qui cache au fond d'elle de profondes blessures.

L'univers créé est travaillé avec finesse, avec une précision et des détails qui permettent de s'imaginer parfaitement tout ce qui se passe "sous nos yeux". Bien que certains passages aient été assez flous car les rites et coutumes de cet étrange monde m'étaient inconnus, j'ai eu l'impression de tout vivre, d'être aux côtés des personnages, d'être un membre de l'équipage. J'ai purement oublié qui j'étais pour m'abandonner dans l'histoire, dans ce monde fascinant ...

Tout au long du roman, on suit les aventures de Vanëlle, les combats qu'elle mène, les personnes qu'elle rencontre ... Je dois dire qu'au début, je me suis demandée où allait me mener l'histoire, je ne voyais pas de fil conducteur précis. Mais cette interrogation a vite disparue. Pourquoi ? Parce que je me suis littéralement fondue dans ce roman et dans la vie de cette jeune femme. Je n'ai plus cherché à voir l'avenir, j'ai simplement vécu comme elle, au fil des pages, au présent. Les actions s'enchaînent, toutes mêlant des êtres différents, des combats, des issues qui ne laissent personne indifférent. C'est quelque chose que j'apprécie dans un livre, ne pas avoir le temps de réfléchir et de m'ennuyer, sans cesse, quelque chose de nouveau s'immisce dans l'aventure et tout repart.

Mais finalement, je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est la complexité du personnage de Vanaëlle. Bien sûr, les autres personnages m'ont aussi convaincue par leur passé, leur histoire, leur caractère, mais Vanaëlle a fait plus que ça ... Je vois cette femme comme le héros que j'ai toujours cherché dans mes romans. Forte, courageuse et déterminée mais pourtant meurtrie et fragile au fond d'elle-même. J'ai vibré à chacun de ses combats, j'ai été absorbée par chacune de ses paroles. Grâce à l'aura qu'elle dégage, l'ambiance du roman est tendue, presque angoissante, cela m'a maintenu sous pression jusqu'au bout et qu'est-ce que j'ai aimé ça !! A chaque page, j'avais peur pour elle, peur qu'elle ne tienne pas le coup, c'était simplement envoûtant, je ne sais que dire d'autre ...

En ce qui concerne la fin, j'ai eu des frissons en lisant les trois dernières pages tout simplement parce que le recul qui y est pris m'a touchée. J'ai le cœur qui s'est serré en lisant les dernières lignes et j'attends avec impatience la suite ... :)

Maintenant, je veux encore vous parler de l'auteur, Alexandra. Parce que quand on réussit à écrire un roman comme celui-là lorsqu'on est jeune, c'est prodigieux ! La plume de cette auteur est incroyable, l'écriture est fluide et le langage utilisé est fin ... Je suis encore sous le choc d'avoir lu un roman si bien écrit, un énorme bravo pour ce talent Alexandra !

Et bien voilà, je crois que je vais m'arrêter là ! Je pourrais encore et encore en dire sur ce roman sans réussir à trouver mes mots tellement il m'a chamboulée ! Maintenant que j'ai terminé, je peux aussi ajouter une chose, c'est un coup de cœur, pour l'auteur comme pour le roman, j'en veux encore, j'en demande plus ! Et à vous qui être en train de lire, je vous recommande de lire ce roman, juste parce qu'il est fantastique ...








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lundi 10 Novembre 2014

Lundi 28 Décembre 2015

Lundi 01 Septembre 2014