La faim du petit poids


Afficher l'image d'origine





Editions : Editions Kawa
Auteur : Alexia Savey
Pages : 246


Bilan : Un roman où l'on suit le combat d'une jeune fille qui ne cherche qu'à vivre ...





Voici un livre qui ne va pas vous laisser indifférents. D'abord parce qu'il parle d'un sujet grave, d'une maladie, l'anorexie mentale. Mais aussi parce que ce n'est pas un énième ouvrage scientifique écrit par un thérapeute quelconque. Non, il s'agit du journal précis et détaillé d'une jeune fille, elle-même anorexique, qui a su détailler, décrire et même expliquer les symptômes de sa maladie, ses conséquences ainsi que les mécanismes physiques et psychiques qui la caractérisent. Un témoignage forcément indispensable, une véritable analyse clinique parfaitement documentée, vécue de l'intérieur. L'auteure a ainsi particulièrement bien compris les raisons de son mal et l'impuissance du corps médical en la matière, lequel continue de croire qu'il suffit de nourrir l'anorexique pour le guérir. Tout en expliquant qu'on n'en guérit jamais, en réalité. Tantôt sombre, tantôt pleine d'espoir, l'écriture syncopée nous plonge presque immédiatement dans une sorte de transe, irrésistible, étouffante même parfois. On ne lit plus Alexia, on devient Alexia, par la magie et le rythme hypnotique de mots qui viennent des tripes. Véritable radiographie de son état intérieur, sa prose rythmée donne forme et vie à l'anorexie, la transformant tantôt en monstre, tantôt en double maléfique de l'auteure, suggérant même parfois une entité de substitution à ce père jamais connu. Non pas un livre, finalement, mais plutôt cinq en un : - Un livre-démonstration pour comprendre ce qu'est VRAIMENT l'anorexie mentale. - Un livre-thérapie pour la jeune écrivain en devenir dont on ne peut que ressentir le puissant souffle littéraire. - Un livre-soutien propre à porter la voix des anorexiques, mais aussi de tous ceux qui, confrontés ou non à la maladie chez un proche, se trouvent souvent désemparés par des comportements qu'ils ne comprennent pas. - Un livre-document qui expose avec intelligence et sensibilité tout ce que l'anorexie engendre comme contraintes, décortiquant l'ambiguïté des rapports conflictuels avec soi-même comme avec les autres dans une quête perpétuelle et inassouvie d'amour, révélant aussi la masse de souffrance physique et psychique ressentie par l'anorexique qui refuse pourtant l'idée qu'il est malade. - Un livre-référence enfin, qui propose de vraies pistes de réflexion et des suggestions pour une meilleure prise en charge de cette pathologie parfaitement réelle, véritable cancer de l'âme dont le malade n'est ni coupable ni même responsable, en dépit de ce que la plupart des gens, médecins et psys compris (!) auraient tendance à croire.


C'est le deuxième livre sur l'anorexie et les troubles du comportement alimentaire que je lis. Ce roman n'est autre que la vie, le combat d'Alexia contre cette maladie mentale qui l'emprisonne. Des hospitalisations, des combats, des pertes d'espoir, mais toujours la rage de se battre. Voilà ce qui constitue ce livre. Parce qu'Alexia nous raconte tout, c'est la thérapie qu'elle a trouvé, sa thérapie à elle. Écrire, toujours plus. Tout ce qu'elle pense, tout ce qu'elle vit, tout ce qu'elle ressent. Et c'est tellement bien écrit ...
Parfois un récit imagé, avec des mots qui font réfléchir. Mais au travers de tout ça, on sent la volonté de la jeune fille qui la pousse à se battre toujours plus. 
Dans de nombreux passages, on sent une vraie prise de recul d'Alexia sur sa situation. Grâce à l'écriture, elle analyse les origines de son trouble et cela lui permet de comprendre d'où il vient, dans l'espoir que cela l'aide à la faire évoluer positivement dans sa vie. 
La lucidité dont elle fait preuve est touchante, elle montre comme il est difficile d'affronter ses propres problèmes, ses démons intérieurs. Partagée entre la raison et la maladie qui ne cesse de pousser à des excès dangereux, il faut faire face, rester à la surface pour mieux rebondir, pour s'en sortir. 

J'ai aimé ce roman pour son écriture mais aussi pour le courage de son auteur de faire part de sa vie, de laisser la possibilité aux lecteurs d'entrer dans son esprit pour la comprendre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lundi 10 Novembre 2014

Lundi 28 Décembre 2015

Lundi 01 Septembre 2014